Robécourt : Les SAINTIERS

Histoire des fondeurs de cloches

 

L' une des plus célèbres industries du Bassigny Lorrain est celle des Saintiers, aujourd'hui disparue.

Sur le Mouzon, aux confins de la Haute Marne, ROBECOURT recense une famille de fondeurs depuis 1510 : venus de la Mothe, les ROBERT résident au village jusqu'en 1810. Au XVIII éme siècle et XIX éme siècle d'autres familles itinérantes exercent leur art dans des régions lointaines, les ANTOINE, DORMOIS, LOISEAU, CHALLANT, NAVOISET, MESMANN.

 

Mais ROBECOURT peut s'enorgueillir de posséder la dernière fonderie de cloches de Lorraine, construite au milieu du XIX éme siècle, avec l'arrivée des chemins de fer.

 

Trois fondeurs se sont succédés : le fondateur Honoré PERRIN-MARTIN de 1847 à 1873 ? puis Ferdinand FARNIER et son fils Georges FARNIER jusqu'en 1939, date de la fermeture définitive de la fonderie.

 

Près de 8000 cloches ont eté coulées et leur voix se font encore entendre à travers le monde.

 

 

lien http://asso.nordnet.fr/arpac/region/bassigny.htm

 

Une vidéo :accid.over-blog.com/article-histoires-de-cloches-image-plus-49825395.html

MORIMOND Abbaye Cistercienne

Pour le plaisir et l'amour du passé, faites donc d'un dimanche après midi, une belle ballade ...C'est tout à côté ... Et  Sauville y était attaché ... Par le passé

L'abbaye de Morimond est une abbaye cistercienne, située à Fresnoy-en-Bassigny. Elle est la quatrième des quatre abbayes filles de Cîteaux, avec La Ferté, Pontigny et Clairvaux. Ces abbayes avaient un rôle de première importance dans l'organisation de l'Ordre de Cîteaux.

Le nom Morimond dérive du latin mori mundo (« mourir au monde »), illustrant l'idéal de renoncement au monde des moines cisterciens.

Située dans le diocèse de Langres, Morimond fut fondée en 1115 par le comte Odolric ou Ulric d'Aigremont et sa femme Adeline de Choiseul, avec des moines venus de Cîteaux sous la direction du premier abbé Arnold. Morimond se développa rapidement, et essaima largement en France, Allemagne, Pologne, Bohême, Espagne, et Chypre.

 

 

L'église abbatiale, en croix latine, était construite dans un style sévère et dépouillé, conformément à l'esthétique cistercienne, sans tours ou ornements. En 1572, pendant les guerres de Religion, puis de nouveau en 1636 pendant la guerre de Trente Ans, Morimond fut détruite,les bâtiments durent être reconstruits. L'abbaye fut dévastée à la révolution française et vendue comme bien national. Seule l'église survécut, mais tomba en ruine au XIXe siècle.


De nos jours, seul un fragment de l'aile nord de l'église subsiste des structures médiévales. La chapelle Sainte Ursule date du XVe siècle, tandis que la porte d'entrée, la bibliothèque et quelques pavillons témoignent des constructions du XVIIIe siècle. On retrouve également des traces des infrastructures hydrauliques construites pour faire fonctionner les forges et moulins de l'abbaye              ( source wikipédia )

 

Plan de l'abbaye en 1789

 

Un siècle a suffit pour la quasi destruction de ce site ....Mais l' association ' les amis de Morimond essaie, malgré leurs modestes moyens, d'y remédier.

 

 

Dans ce diaporama vous trouverez quelques photos prises par mes amis du cercle archéologique de Contréxèville . Merci à eux ..

La citadelle de La MOTHE

Je prends le risque d'empiéter sur " l'association de la mothe " pour vous faire partager mon amour des vieilles pierres, cette cité meurtrie fait partie de l'histoire Sauvilloise...

Mémorial
Mémorial

déjà des surprises ! ! Voyez le fichier

la mothe.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Ces clichés vous montreront l'état de délabrement de l'ancienne citadelle de La Mothe..Et qui s'amplifie chaque année .C'est regrettable .

Il faut souhaiter à l'association de la Mothe beaucoup de courage et d'énergie afin qu'elle puisse sortir de ces ruines une reconnaissance .

J'aime me ballader dans cet endroit en m'inventant un scénario..  

Les serres de Villotte

Pour la beauté naturelle, pour un instant de sérénité, pour leurs couleurs chatoyantes, pour leurs parfums, pour la joie intérieure  que nous apportent les fleurs, et au hasard de mes pérégrinations,  j'ai découvert les serres de ce charmant petit village et j'ai été conquise, je vous les présente un peu dégarnies, c'est la  période de forte plantation, mais elles sont réellement attachantes ..

J'ai noté aussi un accueil chaleureux... Bien loin des grandes surfaces. 

 

En 2010, toujours le même accueil sympathique, ces serres valent le détour, je vous invite en faire le voyage avec moi en photos et pourquoi pas, allez, prenez quelques instants et emplissez vos yeux de bonheur ... simple 

DAMBLAIN

J'ai placé un nouveau lien 

 

Allez regarder le travail  de mes amis du cercle " gundéric "

Ils sont tenaces et fournissent pour les futures génèrations un boulot phénomémal et  que penser de la parole de nos représentants qui qualifie ce site  de vulgaires " ROMAINS ".  

mai juin 2009 fouilles damblain.pdf
Document Adobe Acrobat 690.2 KB