Le collectionneur 
Le poète

En cette fin d’année 2014,parrainé par mon ami Jean, j’ai fait  une rencontre extraordinaire : c’est celle de Mr Charles Maillard.

 

Immédiatement , cet homme  se révèle au fil de la conservation être un homme attachant, son œil pétillant s’illumine d’un savoir peu commun,fort passionné  d’histoire régionale,il est aussi un fervent découvreur d' ammonites depuis son plus jeune âge,un collectionneur acharné de pots et bouteilles pharmaceutiques,un jardinier insatiable,s'alertant dès qu’une mésange se pose sur une de ses fenêtres,il vous offre le verre de l’amitié  sans retenue, pour moi : il est incroyable de culture et de savoir ..Et ce malgré le dur labeur qu’il a effectué toute sa vie,celui d'agriculteur.

 

Chapeau Mr Charles ! !  si votre vœu pouvait se réaliser, cela ne serait que juste récompense….Vite l’Egypte vous attend.. je vous admire !  

texte de Jean Malliére

DÉTOUR CHEZ UN COLLECTIONNEUR

 

 

Monsieur Charles Maillard, de La Neuveville sous Chatenois, qui nous a déjà donné ses réflexions sur « L'Arbre du Sénégalais à Nijon (sur ce site " guerre 39/45")  et sur la « Drôle de Guerre », a une passion qui a enjolivé sa vie, et à laquelle il se consacre toujours activement : il Collectionne divers objets très évocateurs, et il se porte vers divers centres d'intérêt :

 

1 - les Fossiles

 

 Charles, enfant, ramassait déjà des « étoiles de Sion » dans les champs : ce sont des fragments d'encrines, proches des étoiles de mer d'aujourd'hui, qui vivaient il y a plus de 200 millions d'années, pendant le « Jurassique )), lorsque la Lorraine était recouverte par une vaste mer chaude. Une légende nous raconte qu'une jeune Princesse de Vaudémont, poursuivie par un cavalier malintentionné, s'est dégagée en lui lançant à la figure des « étoiles » de Sion.

Aujourd'hui, Charles nous montre un éclat de bois qui date des forêts primaires.

Puis une collection très variée de Fossiles qui ont vécu pour certains à l'ère Primaire, il y a plus de cent millions d'années.

Charles a profité d'une chance rare : il est arrivé après la Guerre, que l'on remue beaucoup de terre dans la région : le Gazoduc venant de Russie, et ensuite l'Autoroute A 31, ont traversé des champs lui appartenant ; plus tard, on a creusé aussi pour la Base Militaire d'Auzainvilliers :Il a exhumé des Ammonites (ou « cornes d'Ammon ») dont certaines mesurent plus de 1 mètre de diamètre ; ce sont des coquilles spiralées dans lesquelles se logeaient des animaux semblables aux poulpes ou seiches d'aujourd'hui, qui ont existé du Silurien au Crétacé (de -410 à -65 millions d'années), prouvant encore la présence de la mer à cette époque.

Il a eu la patience et l'habileté de dégager « l'empreinte » d'une magnifique pièce  avec maillet et outil en bois.

La Collection de Charles comprend une grande variété, sur des mètres de rayons, d'Ammonites de diverses formes, plus ou moins enroulées. des Ariétiques, Bellemnites, quelque 30 autres espèces différentes, en particulier des Nautiles, un peu plus ronds, avec un long appendice.

 

2') - les Bouteilles 

 

C'était hier : le Pharmacien d'autrefois préparait lui-même les potions qui devaient nous guérir, d'après les prescriptions du Médecin. Sur ses rayons, il

y avait des collections de bocaux, bouteilles, fioles de toutes sortes, remplies de poudres ou liquides divers, aux noms scientifiques parfois, ou alors très courants : pensons à cette délicieuse Huile de Foie de Morue ! Hmm !


Charles a collectionné une impressionnante quantité de flacons des « Potards » de jadis, certains datant de quelque 300 ans.

Que faut-il remarquer dans une bouteille ? Sa forme (ronde, carrée, hexagonale ...) - son fond (plat ou renflé ...) - son col plus ou moins long - son goulot (certains avec un méplat important - dit « col roulé )) - pour éviter de répandre des gouttelettes) - sa fabrication (verre moulé ou bien soufflé à la bouche dans des verreries d'autrefois) - sa texture (certaines, plus modernes, présentent de petits trous et sont quasi-incassables) - et sa couleur !

Sur les rayons de Charles, un beau bleu profond domine, rappelant quelque lagune exotique.

 

3")-les Cendriers

 

Charles est un«tephraphile»(dugrec«tephra»la cendre)!Il nous montre

une déjà grande collection de cendriers en verre ou en faïence.

Quoi de plus simple que cet objet fait pour qu'on y écrase sa cigarette (ou son cigare !) ou que l'on y cure sa pipe ! Mais c'est souvent un objet « social » ! Indispensable sur la table du « bistrot » et que l'on trouvera aussi sur la table de la cuisine ou encore sur des guéridons dans des salons plus ou moins « huppés ». Il accompagne des moments où l'on se retrouve ensemble : on remarque sur les bords du cendrier,2 ou 3 emplacements pour reposer les cigarettes !

C'est un support publicitaire : car on boit au « bistrot » et le cendrier nous rappelle quelque marque connue d'alcool !

Et ce peut être un petit objet d'art : nous en avons vu de très beaux !

 

4") - les Outils

 

 C'était hier encore ! Le Forgeron fabriquait à la main tous les outils qui allaient

passer aux mains des Maçons, Menuisiers, Charpentiers, Tailleurs de pierres, Forestiers, Verriers, Cultivateurs, et bien sûr des forgerons eux-mêmes.

Charles nous ouvre une porte d'un assez grand hangar en dehors de sa maison, et l'on apprécie d'un coup d’œil l'immense quantité de pratique et de recherche à la fois, de savoir ancestral, de volonté de maîtriser la nature, qui émane de l'outil !

Écoutons le glissement des truelles, le grincement des scies, les diverses percussions qui vont modeler la matière ! Rêvons un peu : c'est notre héritage qui se construit! !