Bizarreries

Mon grand-père Gabriel Noël habitait rue de Vrécourt ; pendant un certain temps, il a été boulanger. (Voir les anciens artisans), actuellement cette maison appartient à Mr Marot Hugues, dans ma jeunesse, je me souviens du couloir qui amenait à l'arrière de la maison.

Sur une pierre taillée, le long de ce couloir, j'étais intriguée par une petite croix gravée dans une pierre.

Ma grand-mère Marie racontait le bienfait de ce symbole : elle portait bonheur ...

Ce signe chrétien en apparence était tracé là selon la coutume par les ouvriers pour remplacer leur signature car beaucoup ne savaient ni lire ni écrire durant les 17 / 18éme siècle  

La croix était le symbole chrétien qui se substituait à leur signature et tout simplement, ils indiquaient par cette marque leur passage dans le temps ( Dans les vieux registres d'état civil, chacun opposait sa petite croix pour signer les actes).

 

 

Aujourd’hui, j'en ai trouvé d’autres.

À la mairie : le long de l'escalier qui forme l'issue de secours de la salle des fêtes et dans un bâti qui protège une source dans un pré.

 

De nos jours, ces petits signes, gravés dans la pierre à hauteur d’homme, doivent être toujours visibles à l’intérieur des vieilles maisons.

                                                                     ------------------------------

Remarquons aussi, sur les façades des maisons, ces pierres qui dépassent de l’alignement initial, elles appelaient le propriétaire à donner à boire aux ouvriers bâtisseurs ou simplement pour y maintenir plus facilement une échelle ( Merci Dany de ton concours pour cette suggestion ..), Sauville dénombrait une importante corporation de tailleurs de pierre, ces pierres provenaient des carrières, notamment celle de Chesnois (trou du renard).

TOUTES les anciennes maisons Sauvilloises ont ces pierres apparentes et chaque maison avait son année de construction gravée en façade ; C'était aussi une  tradition . ( VOIR la fontaine en bas de la grande rue )

 

escalier mairie
escalier mairie
source
source