A propos des routes et des chemins

Les chemins vicinaux, communaux et départementales 

En octobre 1793, les largeurs et tracés de quelques chemins sont modifiés

  • le chemin de la chapelle St Brice jusqu'aux pâtis devant chesnois vis-à-vis du moulin : 30 pieds de large = 9,74m
  • chemin pour aller à l'étang : 20 pieds = 6,49m
  • chemin de la ferme des tuileries : 20 pieds = 6,49m

Physionomie du village sous la révolution : chênes gisant sur le pâtis communal depuis le ruisseau de la petite côte emont jusqu'au ruisseau de la grosse côte emont aboutissant sur la tranchée de Villotte...

Il existait 2 étangs à Sauville qui étaient ornés chacun d'un moulin servant au besoin public. 

30 janvier 1825

Physionomie des chemins ( compte rendu des rapports municipaux )

  1. Celui qui conduit à La Vacheresse est utile et indispensable, il passe sur le territoire de St Ouen et dans l'endroit où il traverse le bois il se trouve dans un état pitoyable, on ne peut y passer avec une voiture chargée, mais sur la partie sauvilloise, il est en assez bon état.
  2. Celui qui conduit à Vrécourt est très utile servant de communication lors des foires et marchés ; Il est en assez bon état .
  3. Celui qui conduit à St Ouen et Urville est très utile et très fréquenté, dans la majeure partie, il est en mauvais état.
  4. Celui qui conduit à Villotte est essentiel pour communiquer avec cette commune, sur Sauville, il est en assez bon état , sinon la côte Eymont doit être réparer pour moitié entre Sauville et Vrécourt car ses habitants le fréquentent le temps des coupes affouagères... Il n'est pas praticable sur le territoire de Vrécourt notamment dans la partie où il  traverse les bois de Mr Bailly de Barberey.
  5. Celui qui conduit à Robécourt est du plus grand avantage aux Sauvillois qui le fréquentent journellement pour aller dans le midi de la France, mais dans l'état où il se trouve, il est presque abandonné, ce qui oblige nos marchands forains à dévier de 4 km. Le mauvais état se trouve principalement sur le territoire de Vrécourt, il conviendrait si la commune de Vrécourt ne veut pas se charger seule de la réparation de cette partie, de l'y comprendre pour un tiers, Sauville pour un tiers et Robécourt pour un tiers...